Après une année passée en tant que UI/UX designer chez Vizcab, j’ai tenu pour ma deuxième année d’alternance à rejoindre Hellipse. Pourquoi ? Tout simplement à la suite d’une rencontre qui m’a chamboulé, autant sur le plan professionnel, qu’humain.
Hellipse c’est une entreprise qui souhaite créer des interfaces et logiciels sur-mesures, mais qui trouve aussi sa force dans la volonté de transformer les processus en entreprise avec un management plus juste et transparent.
Animée par leur organisation qui s’inspire du livre Reinventing Organization de Frédéric Laloux, par leur histoire et par ce challenge, j’ai décidé de prendre part à l’aventure lors de ma deuxième année d’alternance. Mon défi ? Comprendre leurs valeurs, leur combat et incarner le tout de la manière la plus juste possible dans leur première identité graphique.
Après une année passée en tant que UI/UX designer chez Vizcab, j’ai tenu pour ma deuxième année d’alternance à rejoindre Hellipse. Pourquoi ? Tout simplement à la suite d’une rencontre qui m’a chamboulé, autant sur le plan professionnel, qu’humain.
Hellipse c’est une entreprise qui souhaite créer des interfaces et logiciels sur-mesures, mais qui trouve aussi sa force dans la volonté de transformer les processus en entreprise avec un management plus juste et transparent.
Animée par leur organisation qui s’inspire du livre Reinventing Organization de Frédéric Laloux, par leur histoire et par ce challenge, j’ai décidé de prendre part à l’aventure lors de ma deuxième année d’alternance. Mon défi ? Comprendre leurs valeurs, leur combat et incarner le tout de la manière la plus juste possible dans leur première identité graphique.
Septembre 2020 - Septembre 2021
Hellipse
Directrice Artistique
Identité visuelle, stratégie de communication, Supports de communication digitaux
Les besoins d’Hellipse étaient assez bien définis à mon arrivée : étant une jeune entreprise, il leur fallait communiquer sur leur existence et leurs activités. Mon travail en tant que Directrice Artistique était de comprendre le sens de leur fonctionnement, ce qui les animait, et ce vers quoi ils tendaient pour être au plus juste dans ma retranscription graphique en parlant à la bonne cible sur le bon ton. Bien sûr, cette communication allait aussi passer par plusieurs canaux et supports que j’ai aidés à mettre en place tout au long de cette année.
Dans un premier temps, j'ai interviewé les employés pour cerner leur vision d’Hellipse, et mieux comprendre le secteur et les enjeux. Puis j’ai commencé mon travail d’investigation, en fouillant dans des archives, lisant des notes qui avaient été prises à la fondation d’Hellipse et leurs premiers travaux sur leur raison d’être. On a ensuite organisé des points réguliers pour que je sois sûre d’être sur la bonne voie.




Une fois la Raison d'être bien assimilée, je suis passée à la phase de Brainstorming et d’Idéation pour déterminer l’univers graphique de la marque. Pour celà j’ai sorti tous les mots que m’évoquaient Hellipse par rapport à toutes les discussions qu’on avait eu en interne et le travail d’investigation fourni en amont. Puis, pour associer ces idées et les valeurs d’Hellipse à des images, j’ai crée deux moodboard qui m’a permi de rassembler des images et des styles qui correspondent à ce qu’Hellipse voulait véhiculer.



Est venu le jour où nous avons pris une après-midi pour que je puisse leur présenter mes différentes pistes. Chacune d'elle permettait d'appréhender Hellipse sous un angle différent. C'est pourquoi l'accord de chacun sur une piste m'était essentiel pour partir sur le bon logo et le bon travail de communication visuel qui allait graviter autour. Voici la piste sélectionnée : Le logo avec une icône qui évoquait l’organisation logique, muable et collective qu’ils souhaitaient mettre en place au sein d’Hellipse. J’ai cependant proposé deux déclinaisons de ce logo suite à certaines remarques qui voulaient voir d’autres comportements possibles du symbole.
Ce logo inspire une révolution, et la charte doit accompagner le mouvement.
L’inspiration de la charte me vient en partie du travail de Vassily Kandinsky, un peintre russe maitre dans l’art abstrait. Pour lui chaque forme de ses peintures était unique, et chacune représentait une pure sensibilité «Toutes les formes que j’ai utilisées vinrent «d’elles-mêmes», elles se présentaient à moi sous leur forme définitive.».
Cette pensée a fait écho à ma réflexion pour la charte de Hellipse. Je ne voulais pas de géométrie parfaite, mais unique. Chaque partie d’Hellipse forme un tout. C’est en prenant en compte le pouvoir de décisions et d’initiatives de chacun, qu’on forme un collectif qui fonctionne de manière logique, saine et durable.
Les formes de la charte se doivent d’être uniques et donc pas parfaitement ronde, même si elles tendent vers cette forme. Les traits que l’on retrouve sur la charte représentent une structure -perceptible, mais pas dans son intégralité-, créant le dynamisme et l’équilibre entre les différentes formes et l’espace. Toute la charte représente un organisme dynamique, fait de chacun.
Lors de mon process créatif, j'ai réfléchi à comment partager de manière originale sur Linkedin la charte graphique d'Hellipse. En effet, personne ne s'était occupé d'entretenir les réseaux, il fallait donc introduire la nouvelle charte, et rendre vivant et visible Hellipse après quelques mois d'absence. J'ai alors réalisé une animation retraçant la manière dont Hellipse s'est créée par un storytelling très imagé : Le Big Bang d'Hellipse.






Le site a été conçu pour attirer des missions, montrer nos domaines de compétences, notre philosophie, nos projets. On cible ici plus de futurs clients, et des candidats, qui vont se renseigner sur nos compétences, nos secteurs, et notre philosophie (valeurs, fonctionnement de l’équipe).
Dans ce projet, je me suis occupée de toute la partie UI design, des illustrations, et des animations présentes sur le site.