Close
Type at least 1 character to search
Back to top

Voir les choses telles qu'elles

Voir les choses telles qu'elles

Regarder autrement

Regarder autrement

Littéraire dans l’âme, avec une préférence pour observer le monde à travers mon vieux Nikon, je savais très tôt que je souhaitais explorer les moyens de communiquer. C’est ainsi qu’à la sortie du lycée, j’ai entamé un Bachelor de conception graphique à Axe Sud (Marseille).
Mais au fur et à mesure du cursus, les pages se sont alourdies, elles ont pris différentes formes, plus ou moins petites, les couleurs sont devenues plus vibrantes. À ses feuilles, on leur donnait un tout nouveau nom : Les interfaces.
À force de vouloir trouver la limite entre ce que j’avais toujours connu et ce monde virtuel, je me suis un jour un peu trop approchée de l’écran… et j’ai basculé à travers !

Je vis d’abord flou, puis les spectres de couleurs se sont intensifiés.

Actrice sans réplique dans ce monde aux couleurs RVB, j’ai passé deux ans à créer mes armes digitales à l’ESD Lyon pour créer des supports digitaux créatifs et adaptés à leurs cibles.

Ce que j’ai appris ? Rester innovante dans la création d’une interface métier ou vitrine, tout en arborant une méthodologie UX précise qui me permet de répondre à des besoins existants ou futurs. J’ai notamment approfondie mes qualités de Directrice Artistique grâce à de nouvelles compétences en création de contenus comme la photographie, le motion design, la 3D…. 

Le plus challengeant dans ce métier, c’est qu’il ne suffit pas toujours d’améliorer l’existant, mais de proposer des réponses nouvelles en puisant dans tout ce qui nous entoure. C’est ainsi que je me suis rendue compte que ma curiosité faisait ma force.

Mes expériences

Mes expériences

1

Bachelor

Concepteur et Designer graphique

2016 / 2019 Axe Sud - Ecole de Condé Marseille

En amont de mon bachelor «Concepteur de projet en design et arts graphiques – option Design Graphique» , j’ai débuté mon apprentissage par une prépa Art : Un enseignement des bases fondamentales en dessin, histoire de l’art, couleurs, typographie et composition graphique.

J’ai pu ensuite lors de mon bachelor me spécialiser dans la direction artistique, le web et les multimédias. Ces deux années se concentraient sur la conception du début à sa fin d’un projet, en incluant la compréhension d’un brief, le travail d’équipe, ainsi que la conception de supports de graphique divers (charte, vidéo motion, illustrations, design print, UI design…).

Motion design, packaging, création d’identité graphique, typographie, design d’édition et d’interface, illustrations.

Après ces 3 ans, je suis capable de concevoir des supports de graphique divers, print et digitaux (charte, vidéo motion, illustrations, design print, UI design…) qui répondent à un brief et une cible.


Mais pour que ces créations restent innovantes, je me devais de prendre en compte l’impact que le digital prenait sur la communication années après années. C’est ainsi que j’ai décidé de me spécialiser dans la création digitale pour accompagner les entreprises sur ce nouveau tournant : La digitalisation de la communication et des services.

2

Mastère

Création digitale

2019 / 2021 ESD Lyon ​

Ce mastère en alternance m’a permis de compléter ma formation de conception et design graphique : Appréhender les contraintes d’une communication digitale sur de nouveaux supports, envisager la création de nouveaux services, ou encore de participer à la réalisation d’un événement/expérience digitale.

Design d’interface, expérience utilisateur, direction artistique digitale, motion design, 3D, photographie, brandcontent, webmarketing, et expérimentations créatives diverses (fan expérience, gamification, réalité virtuelle…). 

L’idée dans ma formation reste la même qu’en Bachelor : construire des design évolutifs, qui correspondent aux clients et s’adaptent à leurs cibles. Grâce à ce cursus, je suis capable d’appréhender la transformation des usages et des moyens de communication pour accompagner au mieux les entreprises ; et de leurs créer des supports digitaux diverses et multicanaux, adaptés à leurs cibles et leurs ambitions.

3

Alternance

UI / UX design

2019 / 2020 Vizcab, Lyon​

J’ai réalisé mon mastère 1 en alternance dans la Start-Up Vizcab. Cette interface métier se base sur l’utilisation de la data visualisation pour prévoir en amont d’un projet de construction l’émission carbone durant tout le cycle de vie, tout en prenant en compte les coûts des choix de matériaux et construction.

Il était convenu que je m’occupe en priorité de l’UI/UX design de l’application métier Vizcab, du maquettage et prototypage, tout en assistant le pôle communication sur certaines missions au vu du faible effectif de l’entreprise et du pôle. C’est cette polyvalence qui m’a attiré et l’ambition de Vizcab de devenir le référent mondial en terme de réduction d’émission carbone dans le secteur du bâtiment.

Si cette alternance a été si formatrice, c’est qu’elle s’est faite dans un rythme effréné de start-up qui s’est battue pour sa levée de fond. Porter le projet Vizcab a été un travail de tous les instants et l’effort commun d’un effectif très réduit. Ce qui m’a amené à assister à la fois les ingénieurs et les développeurs pour refondre l’UI (User Interface) / UX (User Experience) du produit en vente, mais aussi à travailler en collaboration avec la partie communication pour la visibilité de Vizcab (refonte progressive de la charte graphique, créations des supports de communications pour les évènements, vidéos de présentation de Vizcab).

Au début de ce Mastère, j’estimais que la création digitale s’apparentait plus à des technologies et des outils divers à maîtriser pour réaliser un concept – plutôt qu’à une certaine méthodologie de réflexion.

Pour moi la création c’était le résultat, et non pas la manière de concevoir.

Cependant, si j’ai appris une chose lors de cette année d’alternance au sein de Vizcab, c’est que la création est diverse et prend bien des formes.

Car créer c’est avant tout découvrir : découvrir une nouvelle manière d’approcher un produit, en recréant un parcours utilisateur qui réinvente les modes d’utilisation et de navigation. Et comment crée-t-on ? Grâce à une veille et à une remise en question constante de nos manières de concevoir (un produit/un maquette/un parcours utilisateurs…) . Et pourquoi crée-t-on ? Pour servir un projet et des valeurs qui nous tiennent à cœur. Lors de mon alternance, ma création a été portée par la volonté de sensibiliser aux émissions de carbone dans une des secteurs les plus polluants au monde.

4

Alternance

Directrice artistique

2020 / 2021 Hellipse, Lyon​

Hellipse c’est une entreprise qui souhaite créer des interfaces et logiciels sur-mesures tout en accompagnant les entreprises vers un management plus juste et transparent.

Depuis septembre 2021, j’ai revêti la casquette de directrice artistique junior chez Hellipse.
Au programme : La création de leur charte graphique, de leur stratégie de communication, la réalisation de différents supports et l’élaboration d’une ligne éditoriale pour leurs réseaux avec une bonne partie de rédaction de contenus !
Grâce à la confiance et l’autonomie accordées chez Hellipse, j’ai pu prendre rapidement de l’assurance pour prendre des initiatives sur les différentes actions de communication qu’il fallait entreprendre.

La pandémie mondiale a modulé mon rythme d’alternance. L’équipe Hellipse a dû collaborer en distanciel pendant toute cette année. L’autonomie acquise lors de ma première expérience chez Vizcab et la liberté accordée par Hellipse pour chaque prise de décision m’a permis d’assumer un poste de communication visuelle où j’étais la seule référente.

Les valeurs et les projets innovants que portent une entreprise sont mon moteur principal de création. Hellipse m’a apporté la une nouvelle réflexion sur les structures, la manière dont on les concevait, et le sens qu’on pouvait trouver à créer quelque chose de tout nouveau, même si le tournant n’est pas toujours facile à prendre.

Inconsciemment, je me suis toujours dirigée vers des petites structures, mais avec de grands projets : car les challenges me boostent, et c’est dans l’inconnu que je me sens apprendre le plus.
Ma prise de conscience sur les organisations, les nouvelles méthodologies, manières de concevoir, et les nouveaux enjeux écologiques, guident chacun de mes choix pour devenir une designer toujours plus créative, et responsable.